Bien que le "Moringa oleifera" reste relativement inconnu en Occident, cette plante a acquis une grande réputation dans son pays d'origine en raison de sa valeur nutritionnelle exceptionnellement élevée.En fait, les feuilles de cet arbre contiennent une quantité abondante de nutriments tels que du calcium, des protéines, de la vitamine C, du bêta-carotène et du potassium. En raison de ses capacités de guérison miraculeuse, des chercheurs en santé ont même commencé à lui attribuer des surnoms tels que "L'arbre miraculeux" et "L'élixir de longue durée". Voyons les avantages que nous pouvons tirer du Moringa:
1. Il est riche en fibres et on dit qu'il agit comme un balai dans les intestins en éliminant l'excès de déchets qui laisse un régime alimentaire médiocre.
2. Il contient des antibiotiques puissants et est très efficace pour éliminer les bactéries connues pour causer la gastrite, les ulcères et le cancer gastrique.
3. La graine de cet arbre est même capable de purifier l'eau, et il fait encore mieux que la plupart des matériaux synthétiques conventionnels utilisés aujourd'hui.
4. Ses feuilles sont riches en vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et de nombreux autres ingrédients.
Valeur nutritionnelle du Moringa:
Dans 100 grammes de feuilles de moringa séchées, il y a:
- 9 fois plus de protéines que dans le yaourt
- 10 fois plus de vitamine A que dans les carottes
- 15 fois plus de potassium que dans les bananes
- 17 fois plus de calcium que dans le lait
- 12 fois plus de vitamine C que dans les carottes oranges
- 25 fois plus de fer que dans les épinards
5. On sait que l'acide chlorogénique présent dans les feuilles ralentit le processus d'absorption du sucre dans les cellules.
6. Le moringa a des effets antitumoraux et anticancéreux grâce à son composé appelé niaziminine.
7. Favorise la régulation de la fonction thyroïdienne, en particulier en cas d'hyperactivité de la thyroïde.
Par conséquent, le Moringa est une plante médicinale très bénéfique qui mérite une place dans l’armoire à pharmacie de tous.