Le cancer du pancréas est l’un des tumeurs les plus redoutables. Cependant, comme tous les cancers, plus le cancer du pancréas est diagnostiqué tôt, plus les chances de traitement sont considérables. Voici les 5 symptômes qui peuvent être des signes de cancer du pancréas.
La jaunisse sans douleur
La jaunisse provoque une peau jaune, ou le blanc des yeux devient jaune. Il se peut qu’elle soit associée à de fortes démangeaisons et à une urine foncée. Il convient de noter que la jaunisse peut également être causée par d'autres pathologies non cancéreuses, telles que des calculs vésiculaires.
Douleur abdominale
Il arrive que le cancer du pancréas provoque une douleur ou une gêne au niveau de l'abdomen, qui peut s'étendre jusqu'au dos. Ces douleurs peuvent s'intensifier après avoir mangé ou en étant couchées. Habituellement, les douleurs sont intermittentes, au début, avant de devenir permanentes.
Douleur au milieu du dos
Dans 7 cas sur 10, les patients atteints d'un cancer du pancréas consultent leur médecin en raison d'une douleur au milieu du dos. Cette douleur survient lorsque la tumeur est située au milieu du dos, sur la queue du pancréas, ce qui provoque une compression nerveuse.
Diarrhée
Une diarrhée persistante doit toujours être surveillée. Bien que ce soit un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée persistante, à partir de 6 selles par jour, pendant plus de deux jours. Si une zone commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin.
Perte soudaine et injustifiée de poids
Le corps brûle plus de calories que la normale. Vous remarquerez peut-être une diminution de l'appétit ou du désir de certains aliments.
La perte de poids due au cancer est appelée "cachexie". Cela est lié à une modification de l'utilisation des protéines et des calories par l'organisme.
Bien sûr, il ne s'agit pas de paniquer si l'un de ces symptômes se manifeste. C'est l'association de plusieurs symptômes et leur persistance qui devraient vous alerter. Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, faites vérifier votre médecin.