Il est vrai que les protéines sont des rouages indispensables pour notre nutrition quotidienne, cela dit, trop de protéines dans le corps n’est forcément une bonne nouvelle pour l’organisme…
Certaines personnes se disent que l’excès de protéines ne peut jamais nuire à la santé, ce qui est rarement vrai, car tout excès, par définition, n’apporte aucun bienfait peu importe le domaine.
Un corps qui consommerait plus de protéines qu’il ne le faut est susceptible de produire :
– De la mauvaise haleine.
– Du surpoids inutile.
– Une déshydratation chronique :
Les protéines contiennent beaucoup d’azotes dont l’excès est responsable des états de soif et de déshydratation du corps.
– Un problème de goutte :
Pour revenir à l’azote contenu dans les protéines, il s’agit d’un gaz pouvant se transformer facilement en acide urique. Celui-ci est connu pour se coller aux articulations causant la maladie d’arthrite, voire celle de la goutte.
– Un dysfonctionnement rénal.
– Une indigestion chronique
– Quelques cancers :
Selon les médecins, chaque kilogramme de notre poids a besoin d’un apport de 0,9 grammes de protéines quotidiennement, ce qui peut se calculer facilement en fonction du poids de chacun de nous, tous sexes confondus. Au-delà de cette norme, il peut y avoir le risque d’apparition de certains cancers.