Allergie à l'ambrosie: comment soulager les symptômes?




Chaque année en août, 15 à 25% des résidents de la Croatie continentale sont atteints d'allergie à l'ambroisie, ou plus précisément de rhinite allergique. Les symptômes sont les suivants: éternuements, gorge irritée, maux de gorge, nez qui coule, démangeaisons aux yeux et au nez.
Les cas graves d’allergie à l’ambroisie comprennent les crises d’asthme, les problèmes de sommeil et les maux de tête. Tout commence lorsque l'ambroisie libère le premier pollen dans l'air (mi-été ou fin d'été) jusqu'à la première gelée qui tue la plante (début de l'automne). Il y a aussi du bon dans chaque mal, cette fois c'est un remède naturel qui peut grandement aider à réguler les symptômes.

Qu'est-ce que l'ambroisie?

L'ambroisie est une mauvaise herbe qui pousse dans les parties continentales. C'est une plante d'un an. Une usine peut produire jusqu'à un milliard de particules de pollen, ce qui est extrêmement élevé. Au début du mois d'août, lorsque les nuits s'allongent, les fleurs de l'ambroisie mûrissent et libèrent du pollen.
La chaleur et l'humidité contribuent à la propagation du pollen d'une plante à l'autre pour fertiliser la graine et sécuriser une nouvelle génération l'année prochaine. L'ambroisie pousse généralement dans les zones rurales ainsi que dans les centres urbains, partout où il y a des champs déserts.
La concentration en pollen est généralement maximale pendant les heures de midi, entre 10 et 15 heures. La pluie et les basses températures matinales ralentissent la libération de pollen. Le pollen d’Ambroisie peut parcourir plus de 50 kilomètres et grimper sur 3 kilomètres de hauteur. La plupart des pollens tombent au sol à moins de 100 mètres du printemps. Les graines d'ambroisie peuvent rester en dormance dans le sol pendant des décennies, puis se développer lorsque les conditions sont réunies.

Pourquoi une réaction allergique se produit-elle?

Le système immunitaire prend en charge la défense de l'organisme contre les particules nocives - bactéries, virus, champignons, parasites. Les personnes allergiques ont un système immunitaire très sensible qui réagit violemment à des particules inoffensives (allergènes) telles que le pollen. Lorsqu'un allergologue inhale un allergène et que cet allergène pénètre dans la circulation sanguine, le système immunitaire réagit et une réaction allergique se produit.

Qui a l'allergie à l'ambroisie?

Les statistiques indiquent que parmi les allergologues au pollen, pas moins de 75% sont allergiques à l’ambroisie. Les personnes qui ont développé une réaction allergique à plus d’un type de pollen ont tendance à le développer pour d’autres types de pollen.

Rhinite allergique (rhume des foins) - Symptômes:

Les symptômes de la rhinite allergique sont les symptômes du rhume et ne sont pas causés par une infection. Votre système immunitaire réagit à une substance comme s'il s'agissait d'une sorte d'intrus dangereux pouvant provoquer une inflammation et une irritation du corps.

La rhinite allergique est une réaction allergique causée par du pollen (qu’il s’agisse de la source d’Ambroise ou d’une autre plante). Les symptômes incluent:
yeux irrités et rouges
démangeaisons
nez qui coule et obstruction
éternuements
mal de gorge
irritation dans la gorge et le nez
dans les formes graves, l'asthme, la sinusite chronique, les maux de tête et l'insomnie peuvent être présents.

Diagnostic - Tests d'allergiques 

Le teste de la peau est le plus souvent effectué. Le processus consiste à appliquer une très petite quantité d'allergènes sur et sous la peau et à observer la réaction.
Si la peau au site d'application devient rouge et gonfle, une réaction allergique est présente. La taille de la zone enflée détermine la gravité de la réaction allergique.
Les tests allergiques sont généralement indolores et précis. Parfois, on diagnostique une allergie à partir d'un échantillon de sang qui nécessite des anticorps contre un allergène particulier.

Atténuation des symptômes d'allergie à l'ambroisie

La meilleure chose qu'un allergologue puisse faire est d'éviter tout contact avec le pollen. Étant donné la concentration élevée de pollen dans l'air, cela est parfois impossible. Voici comment vous pouvez vous aider:
  • Gardez une trace du rapport de concentration de pollen dans l'air - ils l'ont indiqué récemment dans certaines prévisions météorologiques, notamment en bioprognose, ainsi que le calendrier pollinique.
  • Passez du temps dans des pièces fermées et climatisées - Le climatiseur doit avoir un filtre anti-foin.
  • L'ambroisie est plus répandue dans la partie continentale du pays. Aller en mer vous aidera autant que d'aller en montagne (concentration de pollen beaucoup plus basse).
  • L’hygiène respiratoire peut aider à soulager vos symptômes ou même à les éliminer.

Médicaments

  • Antihistaminiques: sont les médicaments les plus prescrits pour les symptômes de la rhinite allergique. Ils sont généralement administrés sous forme de comprimés (loratadine, fexofénadine, cétirizine, diphénhydramcrine) et plus rarement par voie topique, en spray nasal ou en collyre. Il était une fois, les antihistaminiques avaient de nombreux effets secondaires, dont le plus puissant était la somnolence. Les antihistaminiques actuels n'ont presque pas d'effets secondaires. Telfast, Claritin Rinolan, Singular sont des exemples de la génération moderne des antihistaminiques.
  • Corticostéroïdes intranasaux - vaporisations nasales qui soulagent les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins). Ils sont généralement associés à des antihistaminiques ou utilisés en tant que traitement unique, le cas échéant. Un de ces médicaments sur notre marché est la flixonase.
  • Décongestionnants, chromones, anticholinergiques, antileukines: dans certains cas spécifiques, ces médicaments peuvent être prescrits à l’allergologue.

Immunothérapie ou hyposensibilisation: 

Une certaine controverse est associée au succès de l’immunothérapie. Certaines sources le citent comme un succès et d'autres comme un moyen très peu efficace de soulager et d'éliminer les symptômes allergiques.
L'immunothérapie est une procédure de longue durée dans laquelle l'allergologue expose le sujet à une petite quantité d'allergène pour aider son système immunitaire à apprendre à gérer l'allergène. Le sujet reçoit des injections de l'allergène pendant environ un mois et ce processus est généralement répété pendant un à deux ans.
Si la thérapie est mise en œuvre avec succès, la personne allergique ne présentera aucun symptôme de rhinite allergique durant la saison des allergies ou sera moins grave. L'immunothérapie est particulièrement recommandée pour les jeunes, ainsi que pour ceux qui ont une réaction allergique à un ou deux allergènes, pas plus.

Prévention et traitement naturel

Améliorez votre immunité avec une alimentation saine composée d'aliments riches en vitamines B et C et en flavonoïdes. Une supplémentation en vitamine C peut également aider.
Mangez chaque jour une cuillerée de miel fait maison contenant de la cire de nid d'abeilles. On pense que cela augmente la résistance au pollen des plantes indigènes.
Buvez une tasse de thé au ginseng ou un cordon ombilical chaque jour pour renforcer votre système immunitaire.
Restez aussi à l'intérieur que possible, surtout en début de soirée, lorsque les niveaux de pollen sont les plus élevés.
Évitez les centres-villes et les salles enfumées, car ces endroits ne peuvent qu'aggraver la situation déjà difficile.
Lavez et essuyez fréquemment votre visage pour éliminer les particules de pollen de la zone autour de votre nez, de votre bouche ou de vos yeux.
Inhalez avec de la vapeur - un demi-litre d'eau auquel vous avez ajouté une cuillère à soupe de camomille séchée ou de millefeuille.
En ce qui concerne le rhume des foins, le thé peut également vous aider: voyant, fleur de bazgina, mélisse, bourgeon, camomille, ortie, gingembre, cannelle, clou de girofle.
Les capsules d'ail aideront à obstruer les voies respiratoires.
Loading...

Cliquez pour commenter